Le trial 4X4 vous intéresse ?
Vous avez un 4X4 et vous souhaitez vous lancer ?
Si vous n’avez jamais vu un trial, nous vous invitons fortement à aller en voir un avant de vous lancer, parfois certains franchissements sont plus élevés que nos attentes.
La 1ère chose à faire est de lire le règlement que vous pourrez retrouver sur notre site.
Choisissez la catégorie dans laquelle vous souhaitez participer :
-
« Loisir» dans laquelle vous pouvez participer avec n’importe quel 4X4 d’origine et non modifié, le copilote n’aura pas le droit de sortir du véhicule. Cette catégorie anciennement appelée « Série » est divisée en deux sous-catégories « court » et « long » en fonction de l’empattement du véhicule.
-
« Série » à partir de laquelle certaines modifications sont acceptées et le copilote a le droit de sortir du véhicule pour « singer » tout en ne touchant pas le sol.
-
« Amélioré » dans laquelle des modifications supplémentaires sont acceptées dont les freins séparés, la rehausse de la caisse, le blocage d’un pont, etc…
-
« Prototype » la plus grosse catégorie où le véhicule complet est créé à partir d’un châssis existant ou non
La catégorie se choisit en fonction de son expérience en terrain et, bien entendu, de son budget. Le plus simple pour débuter est la catégorie Loisir, cela permet de découvrir le trial de l’intérieur et de voir si cela nous plait ou non.
De plus si le véhicule possède une carte grise en règle et un contrôle technique valide, il est possible de le déplacer sans avoir besoin d’une remorque.
Un paramètre à prendre en compte est que, lors d’un trial, vous aurez 98% de chance d’endommager la carrosserie du véhicule, ne prenez donc pas le 4X4 de Papa ou de Pépé si vous voulez rester en bon terme avec…
Comment je participe ?
Tout d’abord il faut effectuer le passeport technique de votre véhicule, une journée passeport est organisée chaque année et, en général, au mois d’Avril.
Choisissez un trial relativement proche de chez vous (Vous pouvez consulter le calendrier du Challenge sur notre site), de préférence sur un week-end sans pluie, ce sera plus facile.
Bien sûr, prévoyez des pneus terrain. (précision : pour les catégories « Loisir », les pneumatiques doivent être homologués route)
Venez de bonne heure car il y a un peu de paperasses à faire :
-
Le contrôle technique du véhicule
-
La licence FFSA à la journée
-
L’inscription pour le trial
Pensez à prendre votre permis de conduire et un certificat médical acquiesçant votre aptitude à faire du trial en compétition.
Le classement est établit en additionnant les 2 meilleures des 3 manches du week-end.
Une manche le samedi après-midi, une le dimanche matin et une le dimanche après-midi.
Et si j’accroche ?
La saison comprend environ 10 trials.
Le mieux est de commencer en bas de l’échelle et de faire, au minimum, une saison en « Loisir » ou « Série » afin de voir la globalité de ce que cela engendre.
Parfois il faudra faire un peu de mécanique sur place donc prévoyez quelques pièces de rechange.
Si vous vous sentez prêt, adhérez à un club, sachant que le fait d’appartenir à un club vous fera économiser environ 30 euros par inscription et vous permettra, si vous le souhaitez, de pouvoir être classés sur le général du Challenge.
Il faudra ensuite prendre une licence FFSA. Vous avez deux possibilités, soit en prendre une à chaque trial, soit une annuelle qui sera plus rentable à partir du moment où vous participez à au moins 3 rencontres.